Union Fédérale des Consommateurs - Que Choisir
Association Locale du Parc-Chevreuse

L'association locale du Parc-Chevreuse

L'UFC-Que choisir du Parc-Chevreuse est une association locale de bénévoles, conseillée le cas échéant par des juristes, notamment ceux de la Fédération à laquelle elle est affiliée.



Les origines ...

Notre association a été fondée en 1983 par une poignée de lévissiens sous l'appellation "Association de défense des consommateurs de Lévis Saint Nom". Ceux-ci ont été rapidement rejoints par des adhérents scandalisés par les erreurs, malfaçons et autres surcoûts du réseau d'assainissement et de la station d'épuration de Lévis Saint Nom. Ils ont refusé de payer la taxe d'assainissement et opposé une vigoureuse campagne d'information.
Dans cette affaire, notre union locale a soutenu activement la commune, devant le tribunal, dans le procès engagé contre les entreprises et l'administration responsables de la réalisation du réseau d'assainissement et c'est donc, en partie, grâce à nos actions que la commune a été indemnisée de plusieurs millions de francs.

C'est en 1996 que notre union locale, alors la plus forte des Yvelines avec 131 membres, rejoint l'UFC Que Choisir par une affiliation définitive et devient "Union Fédérale des Consommateurs - Que Choisir de Lévis St Nom".

Pour accroître sa visibilitė et pour que l’ensemble de nos adhérents, présents ou futurs, puisse mieux se reconnaitre dans nos actions, en janvier 2015, notre association locale choisit d'adopter un nouveau nom, moins limitatif géographiquement, et devient l'UFC-Que Choisir du Parc-Chevreuse.


Notre rôle

L'association locale du Parc-Chevreuse a notamment un rôle d'information des consommateurs et d'instruction des litiges auxquels sont confrontés les particuliers exclusivement. Les domaines concernés sont par exemple le logement, les assurances, les banques et organismes de crédit, l'automobile, le commerce en général, les loisirs, les professions libérales, les services publics, l'alimentation, l'environnement, la sécurité des consommateurs …etc..

Sont exclus notamment de notre domaine d'attribution, tout ce qui relève du droit de la famille.

Notre rôle est de vous aider à défendre vos acquis et faire face à tous les nouveaux problèmes que pose une société en constante évolution, (innovation technologique et mutations permanentes, nouvelles formes de commercialisation …).

L'association agit également sur le terrain par des relevés de prix, des tests comparatifs de services et de produits, des sondages, des enquêtes, des actions de lobbying auprès des élus locaux.

Elle représente les consommateurs dans les instances professionnelles ou administratives locales, départementales et régionales.


Nos ressources

Les ressources de l'association proviennent à 85% de ses adhérents (adhésions et dons) et, pour 15%, de subventions de l'Etat (DDPP ex-DGCCRF), attribuées globalement à la Fédération en fonction de sa représentation nationale, charge à elle de les redistribuer aux associations locales en fonction de nos activités au bénéfice des consommateurs.

A consulter Les statuts de l'association

Composition du bureau

Président : J-P Daoudal
Vice Présidents : C. Fournier, E. Flacks
Trésorière : N. Carluer
Trésorière adjointe :
Secrétaire : J. Lerondeau
Secrétaires adjointes : M-C. Boy-Meusnier, C. Précourt
gestion du site : M. Delacroix
communication : G. Billet


Commissions

Commission Enquêtes : M. Raimbert
Commission Litiges : E. Flacks, H. Bieux, C. Fournier, G. Vitry


Nos adhérents se répartissent sur une vingtaine de communes, principalement des Yvelines, dont
Auffargis, Beynes, Bullion, Coignières, Cernay-La-Ville, Chevreuse, Choisel, Dampierre, Elancourt, La Verrière, Le Mesnil-Saint-Denis, Le Perray-en-Yvelines, Les Essarts-le-Roi, Lévis-Saint-Nom, Limours, Maurepas, Neauphle-le-Château, Rambouillet, Saint-Arnoult-en-Yvelines, Saint Quentin (ville nouvelle), Senlisse, Vieille-Eglise-en-Yvelines.