Union Fédérale des Consommateurs - Que Choisir
Association Locale du Parc-Chevreuse

« Performance des trains régionaux »
(TER, RER, Transiliens)
L'UFC-Que Choisir passe à l'action !

Alors que le nombre de plaintes des 4,3 millions de voyageurs quotidiens des transports régionaux ne désenfle pas et que les Conseils Régionaux, piliers du système, sont renouvelés en décembre prochain, l’UFC-Que Choisir épingle, chiffres à l’appui, la qualité et le coût des TER, RER et Transiliens. Sur cette base, l’association passe à l’action et appelle les usagers à la mobilisation à travers une pétition « Payons en fonction de la qualité » et une application pour smartphone à télécharger gratuitement.

Qualité et ponctualité : les trains régionaux à la traîne !

En 2014, seulement 89,5% des TER sont arrivés à destination avec un retard inférieur à 6 minutes. Malgré plus de 7 milliards d’euros investis par les régions dans le renouvellement des TER depuis 2002, on constate une dégradation inacceptable de la ponctualité qui était meilleure il y a dix ans (90 ,4%). La France se situe bien loin des performances de nos voisins européens comme l’Allemagne, les Pays-bas (94,9%), ou l’Autriche (96,4%).
En Ile de France,  ce sont 550 000 usagers des RER et Transiliens qui subissent chaque jour un retard.

Chiffres officiels de ponctualité, reflet amincissant des difficultés réelles des voyageurs !

Les chiffres officiels, loin de refléter fidèlement les difficultés quotidiennes des voyageurs, font en réalité preuve d’une inadmissible cécité statistique. Les retards inférieurs à 6 minutes ne sont pas comptabilisés et les heures de pointe ne sont pas distinguées des heures creuses. A titre d’exemple, les 10 000 usagers quotidiens de la ligne TER Beauvais-Paris, loin des 90,6% de ponctualité officiellement annoncés dans leur région, atteignent péniblement les 77,1% de trains ponctuels les jours ouvrés aux heures de pointe.

Pire, les données officielles masquent une grande partie des trains annulés, puisque sortent totalement des statistiques tous les trains supprimés au plus tard la veille avant 16h. C’est ainsi jusqu’à 10% des TER chaque mois, et même 25% en juin 2014, qui ne roulent pas mais ne sont pas comptabilisés comme des trains annulés.

Qualité des trains régionaux, une remise à plat s'impose !

Cet échec durable de la SNCF et de la RATP est notamment le résultat des faibles incitations à la qualité : les bonus-malus qui incluent une part de rémunération variable dans les subventions reçues par les transporteurs pour les trains régionaux, sont dérisoires : en moyenne, moins de 1% du total des subventions. De même, les abonnés qui subissent ces retards ne sont, sauf rares exceptions, pas indemnisés par les transporteurs.

Face à ces constats marquant les échecs lourds et durables de la SNCF et de la RATP, l’UFC-Que Choisir agit sur plusieurs fronts :

• L’UFC-Que Choisir lance une application gratuite pour smartphones « Anti-retards ». Elle permet aux voyageurs de signaler facilement tout incident subi, contribuant ainsi à la mise en place d’un observatoire indépendant et participatif de la qualité dans les transports régionaux.
  • L’association lance également la pétition « Payons en fonction de la qualité », demandant une baisse automatique du tarif des abonnements en cas de retards récurrents sur une ligne.
  • L’UFC-Que Choisir forme un recours gracieux auprès du syndicat des transports d’Ile de France (STIF) pour que celui-ci modifie les conventions qui le lient à la SNCF et à la RATP afin de mettre en place des dispositifs réellement incitatifs pour une meilleure qualité de service.
  • L’Association demande l’autorisation de l’expérimentation de l’ouverture à la concurrence de l’exploitation des trains régionaux, pour les régions qui le souhaitent. Cette concurrence permettrait, à l’horizon 2030, 20% d’économies sur l’exploitation des TER.

A son niveau, votre association locale participe à l’opération notamment par des actions de communication et de distribution de tracts auprès des voyageurs à l’entrée des gares aux heures de pointe.

Les liens utiles

Télécharger gratuitement l'application "Anti-retards"
Application sous iOS et Android

Signez la pétition Payons en fonction de la qualité