Union Fédérale des Consommateurs - Que Choisir
Association Locale du Parc-Chevreuse

« Gaz moins cher ensemble »

Nouvelle stimulation réussie de la concurrence


Alors que la campagne "gaz moins cher ensemble" s'est achevée le 20 mars, l'UFC-Que Choisir dresse avec une réelle satisfaction le bilan de cette seconde opération qui a effectivement participé à stimuler de nouveau la concurrence sur le marché du gaz au service de l'ensemble des consommateurs.
Avec, à l'arrivée, 13% d'économies par rapport au tarif réglementé du kWh de gaz de janvier 2015, cette nouvelle campagne "gaz moins cher ensemble" a mobilisé 174 182 consommateurs qui ont permis d'obtenir une offre lauréate particulièrement attractive.


Partageant le constat récurrent de l'Autorité de la Concurrence quant à l'insuffisance de la concurrence sur le marché du gaz de ville au détriment des consommateurs, et s'inquiétant des conséquences de la transmission du fichier de l'opérateur historique (GDF-Suez) des clients au tarif réglementé à l'ensemble des fournisseurs de gaz (risques de démarchage agressif, grande confusion des consommateurs), l'UFC-Que Choisir a de nouveau rassemblé les consommateurs pour leur permettre d'obtenir l'offre la plus intéressante possible et sécurisée juridiquement.

En 2013, la première campagne "Gaz moins cher ensemble" avait permis de faire émerger la meilleure offre sur le marché du gaz : 15,5% d'économie sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé de novembre 2013. Cette offre attractive avait incité 71000 personnes à souscrire et à bénéficier d'un contrat sûr et de l'accompagnement de l'UFC-Que Choisir.
Un an après, il ressort que les bénéficiaires ont économisé 12 millions d'euros de pouvoir d'achat et que, plus particulièrement, les ménages chauffés au gaz ont réalisé une économie annuelle moyenne de près de 200 euros.

Pour sa nouvelle campagne lancée fin 2014, ce sont 174 182 consommateurs qui se sont mobilisés et ont permis d'obtenir une offre finale particulièrement attractive, fonction du nombre d'inscrits.

L'ensemble de ces inscrits a reçu une offre personnalisée au vu de son profil de consommation et 60 000 consommateurs ont souhaité souscrire à l'offre qui leur a été faite, soit un inscrit sur trois. Au-delà du bénéfice pour les souscripteurs, cette campagne a profité à l'ensemble des consommateurs en stimulant effectivement la concurrence sur le marché du gaz !

Retrouvez ci-dessous le bilan détaillé de l'opération !

Lire le Communiqué de Presse du 26 mars 2015 !